ENGRANAJE
Foucault señala: “nuestra sociedad es la de la vigilancia; bajo la superficie de imágenes, se llega a los cuerpos en profundidad (...) se persigue el adiestramiento minucioso y concreto de las fuerzas útiles (...) estamos en la máquina panóptica, dominados por sus efectos de poder, que busca prolongar en nosotros mismos, ya que somos uno de sus engranajes” (Foucault, Vigilar y Castigar: 1980)
La machine est un système de systèmes. Et le système est un module ordonné d'éléments. Tous ces éléments constituent un corps, une machine qui fonctionne dans la mesure où il y a intégration et coordination entre tous les systèmes ordonnés qui la composent. Pour cette coordination, il est nécessaire que chaque élément qui compose le système accepte son rôle au sein des engrenages qui font bouger la machinerie. Contrôle, soumission, acceptation. Chaque élément observe et est observé. Symptômes d'une machinerie panoptique, qui crée et entretient une relation de pouvoir sans rapport avec l'élément qui l'exerce. De cette façon, le pouvoir est sans visage, sans visage pour l'identifier, il devient flou. Donnant l'impression générale que chaque élément individualisé se conduit en toute liberté de choix, sous la surveillance d'un grand œil qui voit et contrôle tout.
Foucault souligne : " notre société est celle de la surveillance ; sous la surface des images, les corps sont atteints en profondeur (...) on poursuit la formation méticuleuse et concrète des forces utiles (...) nous sommes dans la machine panoptique, dominés par ses effets de pouvoir, qu'elle cherche à prolonger en nous-mêmes, puisque nous sommes un de ses rouages " (Foucault, Surveillance et châtiment : 1980)
Screenings / Exhibitions
2023
XXVIe Rencontres Internationales Traverse, Toulouse, France
"𝐃𝐫𝐞𝐚𝐦𝐥𝐢𝐤𝐞, 𝐒𝐮𝐫𝐫𝐞𝐚𝐥 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬" Magmart XIII - #02 event / 𝗠𝗮𝗴𝗺𝗮𝗿𝘁 | 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝘃𝗶𝗱𝗲𝗼𝗮𝗿𝘁 𝗳𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹, in collaborazione con Aqua Augusta ed Associazione Vergini Sanità / Direttore Artistico: Enrico Tomaselli / Aqua Augusta / Naples, Italy
MUESTRA INTERNACIONAL
DE VIDEONARRACIÓN A/R/TOGRÁFICA . Granada/EspanaInternacionalni umetnički festival novih medija Videomedeja . Serbia
XXVIe Rencontres Internationales, Traverse Video. Toulouse/Francia
2022
]ON[</Screen DIGITAL </ VIDEO ART INTERNATIONAL STREAMING FESTIVAL #Post RE:SET@New Future / goes :art / channel TV / Curator, Jesus Rivero. Vienna, Austria
BUNKER
El bunker forma un ecosistema en si mismo. Un espacio fortificado y protegido ante un exterior abierto y precario. Un sistema con sus propias reglas y normas que se nutre del exterior que rodea y domina, bajo la imposición cínica de lo que es moralmente bueno y aceptable, que no es mas que lo interesadamente bueno y aceptable. El engranaje es defectuoso y se comienzan a ver las grietas bajo los cimientos.
El bunker es tratado como metáfora de un poder totalitario que todo contamina e imposibilita. Ese poder construye un bunker de pensamiento, un bunker ideológico que encarcela las vidas y las almas. No necesariamente bajo el ejercicio de la violencia física o directa. Existen otras maneras sutiles de bunkerizar las sociedades mediante formulas en apariencia mas democráticas, más amables, bajo el ejercicio del poder simulado. Llegando a construir un bunker interior en cada uno, utilizando las herramientas del deseo y la aceptación.
Le bunker forme un écosystème en soi. Un espace fortifié et protégé face à un extérieur ouvert et précaire. Un système avec ses propres règles et normes qui se nourrit de l'extérieur qui l'entoure et le domine, sous l'imposition cynique de ce qui est moralement bon et acceptable, qui n'est rien d'autre que ce qui est bon et acceptable par intérêt personnel. Les engrenages sont défectueux et les fissures commencent à apparaître sous les fondations.
Le bunker est traité comme une métaphore d'un pouvoir totalitaire qui contamine et rend tout impossible. Ce pouvoir construit un bunker de la pensée, un bunker idéologique qui emprisonne les vies et les âmes. Pas nécessairement par l'exercice de la violence physique ou directe. Il existe d'autres moyens subtils de bunkeriser les sociétés par des formules apparemment plus démocratiques, plus conviviales, par l'exercice d'un pouvoir simulé. En construisant un bunker intérieur en chacun, en utilisant les outils du désir et de l'acceptation.
Screenings / Exhibitions